Cyril Bruneau

Photographe

-

Retoucheur

photographe professionnel
photographe

Le Test de l'Eye-FI Pro X2

eye-fi-pro-x2

Introduction

La carte Eye-FI pro X2 est une carte SD étonnante elle vous permet de transférer les photos depuis votre appareil photo sur votre ordinateur. Concrètement vous configurez, la carte SD Eye-Fi et votre ordinateur en les connectant à un réseau Wifi ou un réseau Ad Hoc (créer par la carte wifi de votre ordinateur). Ensuite vous mettez la carte SD dans votre appareil photo. Dès que vous prenez une photo elle se transfert automatiquement sur votre ordinateur grâce au réseau sans fil.

Plusieurs options sont intéressantes:
Vous pouvez choisir de transférer uniquement les photos que vous souhaitez ou vous pouvez transférez automatiquement toutes les photos prises par le boitier.
Vous pouvez choisir d'uploader les photos transmises à l'ordinateur automatiquement vers un compte Facebook, FlickR, Picassa ou même un serveur ftp ou Youtube pour les vidéos.
Vous pouvez choisir d'effacer automatiquement les photos une fois qu'elles ont été transmises pour avoir une carte Eye-Fi avec toujours de la place.
Les coordonnées GPS de vos photos sont automatiquement inscrite sur la photo.

Si votre boitier possède 2 emplacements pour loger des cartes mémoire vous pouvez choisir par exemple d'enregistrer les Raw sur une carte et de transférer par wifi les jpg.

Voici la théorie et maintenant ce que j'en pense en pratique.

 

1) L'installation

Il suffit d'installer le petit logiciel présent sur la carte mémoire à l'achat sur votre ordinateur. Ensuite il faut suivre les instructions et le logiciel est très bien fait et très simple.
Si vous avez déja essayé de relier un boitier Canon avec le transmetteur wifi CANON WFT E2a vous apprecierez la simplicité de Eye Fi Pro X2.
En plus Eye-Fi Pro X2 est livré avec un lecteur de carte SD qui vous permet de la connecter facilement à l'ordinateur.

Installation 5/5

 

2) La vitesse de transmission

La vitesse dans ce genre de produit c'est le nerf de la guerre. Bien évidement elle dépend de la connection wifi , de la où vous trouvez dans la zone de couverture et de la taille du fichier. J'ai fait pas mal de mesures elles varient beaucoup mais je vous les donne pour vous donnez une idée. Je les ai comparées avec le transmetteur Wifi CANON et avec un boitier relié directement à l'ordinateur avec un câble USB en mode connecté sur Lightroom 3.

  Raw
(5616x3744)
SRaw
(2784x1856)
Jpeg L
( 616x3744)
Jpeg M1
(4992x3328)
Jpeg M2
(4080x2720)
Jpeg S
(2784x1856)
Câble USB
3-4s
3-4s
2,5s
2,5s
2,5s
2,5s
Canon WFTE2
60-90s
50s
18s
13s
10s
5s
Eye-Fi Pro X2
240s
100-180s
40-120s
30-50s
20-30s
10-15s

Par rapport à l'USB il n'y a pas de comparaisons mais le Wifi en prise de vue ne s'utilise pas dans le même contexte.

La solution Canon est 2 à 3 fois plus rapide mais coûte 6 fois plus, soit environ 900€ ce qui est un vrai budget.

Si on veut shooter et que l'on veut que le client voit les prises de vues au fur et à mesure il n'y a qu'une option le câble USB.

Si on veut que les photos se transmettent au fur et à mesure les 2 solutions sont valables. Le fait qu'une photo mette 1 minute pour être transmise ne signifie pas que l'on peut faire qu'une seule photo par minute. Vous faites autant de photo que la carte peut en contenir et elles se transmettent au fur et à mesure automatiquement.
Si vous ne voulez pas tout transmettre vous pouvez choisir celles que vous voulez. Vous réglez cette option avec le logiciel installé sur votre ordinateur et uniquement les photos que vous verrouillez sur votre boitier seront transmises.

Vitesse de transmission 2/5


3) Connexion aux réseaux wifi

eye fi reseau

Pour se connecter à un réseau vous branchez la carte sur votre ordinateur et grâce au logiciel vous rentrez les paramètres de connexion dans la carte SD, vous pouvez en rentrer plusieurs. Vous pouvez choisir de laisser la carte se connecter à des réseaux ouverts pour télécharger les photos. Je me suis baladé et au gré des réseaux ouverts mes photos étaient transmises. L’inconvénient c’est que l’on ne sait pas vraiment si la carte a trouvé un réseau et si les photos ont été transmises, on le découvre à la fin de la balade. Sinon on peut choisir l’option qui efface les photos au fur et à mesure et là ont peut vérifier les photos qui n’ont pas été transmises.
J’ai constaté que la carte ne trouvait pas toujours les réseaux ouverts. Mais elle se connecte facilement avec les réseaux connus dont on a rentré les paramètres.
Sinon vous êtes dans un endroit où il n’y a pas de réseau wifi vous pouvez avec votre ordinateur créer un réseau AdHoc et grâce à la carte wifi de l’ordinateur les photos se transmettent sur votre ordinateur.

Connexion aux réseaux wifi 4/5

 

4) Uploader ses photos sur un serveur

Vous pouvez configurer votre carte  pour qu’une fois que la carte se connecte à un réseau wifi vos photos se téléchargent sur un serveur. Cela peut être vers votre compte Facebook, FlickR, Mobilme, Picasa, ou YouTube pour les vidéos. Mais vous pouvez également choisir un serveur FTP ce qui peut être utile.


5) La géo localisation des photos.

gps opera
Les flèches rouges indiquent l'endroit où je me trouvais et le rond orange indique l'endroit ou l'Eye-fi à localisé la photo sur 2 exemples.


Eye-Fi annonce que vos photos sont géotaguées mais attention ce n’est pas par GPS. En fait la carte analyse les réseaux wifi aux alentours et géolocalise le point d’accès même si les réseaux sont fermés. Ce n’est pas très précis et si vous êtes dans la forêt c’est raté. C’est un petit plus mais n’acheter pas la carte pour cette fonction

Géolocalisation 2/5


6) En tant que photographe professionnel pour quels usages utiliser cette carte ?

Si vous êtes photographe événementiel c’est intéressant de pouvoir proposer de faire des photos pendant une soirée et d’avoir les photos qui se projettent sur écran au fur et à mesure de l’événement. La carte sera très pratique.
Si vous êtes photographe de mode et que vous souhaitez que les photos prises dans le studio arrive sur un écran pour que le client puisse suivre la progression du shooting, cette carte n’est pas ce qu’il vous faut.
Si vous êtes photographe de sport et que vous souhaitez uploader sur serveur les photos clé d’un match, c’est génial vous choisissez depuis votre boitier la photo à envoyer et elle part automatiquement sur le serveur.
Si vous êtes photographe amateur et que vous souhaitez que les photos d’une photo d’une soirée arrivent directement sur votre page Facebook c’est super.
Si vous êtes en vacances à l’étranger vous pouvez profiter des réseaux wifi ouverts pour que vos photos partent sur votre compte FlickR et vos proches peuvent vous suivre.
Si vous n’avez pas de localisation GPS sur votre appareil photo et que vous voulez vous servir de la carte pour le faire vous serez assez déçus.

 

Conclusion

Je trouve ce produit intéressant et avec un très bon rapport qualité prix. Il est très facile à configurer. Je le conseille mais pour tous les usages. Je suis très content d’avoir sur mon Canon 2 logements pour des cartes mémoire une pour un compact Flash et l’autre pour un carte SD de ce type ce qui permet d’enregistrer les Raw et d’envoyer des jpg.