mai 162010
 

panoramique-dubail

Un nouveau record de photographie panoramique vient d’être annoncée on passe à 45 Gigapixels soit presque le double du précédent record. Mais quand on y regarde de plus prêt on s’aperçoit que ce nouveau record est un peu une arnaque. Tout d’abord le panoramique choisi représente une vue de Dubail avec presque 50% de ciel bleu, ce qui rend la performance un peu biaisée. Ensuite quand on y regarde l’assemblage, il y a énormément d’erreurs. Certains immeubles ne ressemblent à rien.
panoramique

Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne publicité pour Gigapan et Autopano qui mettent en avant cette photo, car si on doit prétendre à une performance technique autant que ce soit réussi et de ne pas prendre 20 Gigapixels de ciel bleu.

oct 242008
 

photo panoramiqueSi vous voulez apprendre la photo panoramique par assemblage je vous conseille le DVD « Apprendre la photo panoramique avec Autopano Pro » chez Elephorm. Le DVD est fait par Arnaud Frich, spécialiste de la photo panoramique. Le DVD commence de manière très simple et pourra très bien convenir à des photographes qui n’ont jamais fait de la photographie panoramique mais qui veulent si mettre. Au fur et à mesure du DVD, on rentre dans les détails et la subtilité de la photographie panoramique et les photographes qui connaissent déjà le sujet et trouveront beaucoup d’informations très utiles. J’ai regardé les 5h20 de formation, ce DVD est vraiment très complet et pour un prix inférieur à 50€ je trouve que c’est une très bonne affaire.
N’hésitez pas à parcourir le site D’Elephorm vous trouverez des formations sur de nombreux sujets à des prix très raisonnables.

oct 152007
 

gigapanL’Imager Gigapan associé à un appareil photo numérique classique permet de prendre des photos panoramiques où la résolution se compte en milliards de pixels. Vous prenez des centaines de photos qui sont assemblées par un logiciel pour former une photographie riche en détails dans laquelle vous pouvez zoomer de manière incroyable pour voir tous les détails. La lecture de l’image fonctionne avec un procédé semblable à celui de Google Earth, c’est à dire que l’image n’est jamais ouverte dans son entier, lorsque vous zoomer l’ordinateur ne charge que la partie de l’image que vous regardez.
Gigapan propose cet apareil à 279 $ à condition que vous participez à leur beta programme.
Gigapan

oct 082007
 

Les photos panoramiques à 360° qui ont un intéret que lorsqu’elles sont vues sur un orfinateur, ont vu leurs applications se multiplier sur internet comme les visites virtuelles des agences immobilières, les hôtels… Maintenant comme la presse d’actualité sur internet commence à prendre son envol, on commence à voir des photographes qui utilisent la technique de la photo panoramique pour illustrer des reportages destinés à internet. Les résultats peuvent être étonnants car on peut y superposer du son, comme dans cet exemple de la campagne électorale de Gilles Vidal. Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire un article complet sur Rue 89 qui est l’un des principal site de qualité pour l’information sur internet.

Article de Rue 89

Site du photographe Gilles Vidal.