nov 072014
 

La semaine prochaine va voir 2 événements importants :

Paris Photo

paris-photo

C’est un rendez vous international de plus de 150 galeries du monde entier qui vont présenter leurs oeuvres photographiques. C’est très intéressant car on voit les tendances dans le marché de l’art en ce qui concerne la photo. En terme de curiosité cela permet de voir beaucoup de photos très différentes ce que je trouve très enrichissant. Cela à lieu au Grand-Palais du 13-16 Novembre , c’est cher 30€ l’entrée et il vaut mieux la prendre en avance car en général il y a la queue.

 

 

Salon de la Photo 

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On en a déjà parlé sur ce site, beaucoup d’informations sur la matériel, les logiciels et des expos et conférences. Vous pouvez utiliser le code CYB14 si vous voulez une entrée gratuite pour toute la durée du Salon. Il a lieu du 13-19 Novembre à la Porte de Versailles.

 

oct 242014
 

Les drones -photographie

Comme je fais beaucoup de photographies aériennes avec des drones, j’ai constaté avec plaisir la sortie d’une livre « Les drones la nouvelle révolution ». Les livres sur le sujet commencent à apparaitre mais ils ont été et sont toujours un peu rares aujourd’hui. Ce livre reste à mon gout trop général, on passe de l’histoire des drones civiles et militaires, aux différents types de drones, c’est très descriptif. Si vous ne connaissez rien aux drones ce livre vous donnera un panorama de ce qui existe et de ce qu’on peut faire. Si vous voulez faire de la photographie aérienne ce livre va être un peu général et vous n’aurez pas beaucoup d’infos sur comment vous procurer un drone capable de porter un boitier 24×36. L’auteur passera sur quelques kits grand publique qui existe mais cela reste très succinct et très orienté amateur. J’ai bien aimé le chapitre sur les démarches administratives.

 

mar 212014
 

nikon-radar

Aujourd’hui dans le journal de 13h de TF1, il y avait un reportage sur les radars mobiles belges. Ce sont des radars qui sont postés le long des routes comme ceux que l’on a sur le périphérique parisien mais la police les déplace souvent pour surprendre les automobilistes et pour éviter ce que l’on voit souvent, des gens qui ralentissent devant le radar pour accélérer après. Lors du reportage, on voit l’intérieur du radar et à l’intérieur c’est un simple appareil photo reflex avec un flash cobra. Dans les images on voit la marque et c’est du Nikon !! Les automobilistes belges sauront qui remercier :)

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jan 162014
 

feux-artifices

Je voudrais vous souhaiter une très bonne année, en vous remerciant pour votre fidélité à ce blog. J’ai beaucoup d’idées pour des articles et souvent le temps me manque pour les écrire. Que cette année 2014 vous soit douce et créative. Merci pour tous les retours et les commentaires.

nov 282013
 

depardon-google-street-view

L’artiste Caroline Delleutraz apris le livre « La France » de Depardon et a retrouvé les différents endroits où Raymond Depardon a pris les photos. Elle les mets ensuite cote à cote.
Elle s’interroge ensuite sur l’intérêt du travail de Depardon face au milliard de photos prises par Google.
Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche vous pouvez vous rendre sur son site et si vous voulez voir les photos, il y a un site dédié qui s’appelle 2 visions.

 

nov 122013
 

photographe-independant

Le livre Photographe indépendant d’Eric Delamarre dans sa troisième édition vient de paraître. Pour rappel, ce livre récapitule tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on est ou que l’on veut être un photographe professionnel. Quel statut choisir ? Faut-il être ou pas assujetti à la TVA? Comment éditer une facture? Comment faire et calculer un devis? Comment remplir sa déclaration d’impôt? A quelle caisse s’inscrire? Les questions de droits à l’image….  Je recommande chaudement ce livre à tous les photographes professionnels et surtout à ceux qui débutent car cet ouvrage est vraiment très pratique dès que vous vous posez une question sur le coté administratif, légal…

La nouvelle édition s’est enrichie de tous les nouveaux textes et chiffres, ainsi qu’un nouveau chapitre sur le travail avec un client étranger. Il coûte 25€.

sept 282013
 

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N’oubliez pas le Salon de la Photo 2013 qui se tiendra du 7 au 11 novembre 2013 à la porte de Versailles. C’est toujours un rendez vous sympa ou l’on peut voir le matériel photo et les solutions proposées aux photographes. Il y aussi beaucoup d’expositions, des conférences données par des photographes.
Le Salon est gratuit si vous vous y prenez un peu en avance. Il suffit d’aller sur le site  http://www.invitationphoto.com et d’entrer le code  CYB13.

Sinon toutes les infos sont sur le site du Salon de la photo.

sept 182013
 

adobe-lightroom-5

Plus de trois mois après la sortie de Lightroom 5, voila enfin les corrections d’un bug majeur qui arrivent. Personnellement, je trouve ce délai inadmissible pour un logiciel qui s’adresse aussi aux photographes professionnels. En effet la version 5 oubliait vos réglages de netteté et de gestion du bruit lors d’un export en basse définition. Les photographes pro passent leur temps à envoyer à leurs clients un jeu de photos en basse définition et devoir passer par les scripts de Photoshop pour le faire était vraiment pénible. Adobe aurait pu sortir une version intermédiaire dès fin Juillet car ces bugs étaient résolus dans la version RC.

La sortie de Lightroom 5.2 est aussi le point de départ pour l’offre Adobe « spécial photographe » où vous avez Photoshop CC et Lightroom pour 12,29€TTC/mois. Pour bénéficier de cette offre il faut posséder CS3 ou ultérieur. Ce prix est plus qu’avantageux mais il n’est valable que pour un an et il faut souscrire avant la fin de l’année 2013. Au bout d’un an votre abonnement passera au « tarif en vigueur ».
Est-ce que cette offre montre qu’Adobe a du mal à vendre son abonnement aux photographes?  J’espère que ce système d’abonnement ne prendra pas car il rend complètement captif l’utilisateur surtout face à une entreprise comme Adobe qui possède une avance majeure sur de nombreux logiciels face à la concurrence. Je pense qu’Adobe voit juste sur le fait que le tarif initial est trop élevé pour de nombreux photographes qui peuvent être tentés par le piratage. J’espère que dans un an leur politique tarifaire aura baissée, mais pour l’instant ça reste une très bonne affaire.

MAJ: Voici le lien pour l’offre Photoshop + Lightroom

juin 092013
 

Je possède un iphone 4s depuis plus de 18 mois et la batterie commençait à ne plus tenir une journée et dès qu’il faisait un peu froid, l’Iphone d’éteignait alors qu’il restait plus de 20% de charge. Ne voulant pas passer à l’Iphone 5 pour une histoire de batterie, j’ai un peu regardé sur internet et j’ai trouvé un site qui proposait l’achat d’une batterie pour 14€TTC . Le site fournit les tournevis nécessaires ainsi qu’une petite vidéo montrant comment la changer. Je commande la batterie et quelques minutes après avoir ouvert le colis, j’ouvre l’I-phone et remplace l’ancienne batterie. C’est très simple, il faut faire un peu attention à une petite pièce mais c’est à la portée de tous. L’expérience était tellement simple que je voulais la partager avec vous. Maintenant l’Iphone tient 2 jours avec un usage normal et un jour et demi avec un usage intensif.

Le site propose bien évidement des batteries pour tous les modèles d’iphones mais également aussi des kits pour changer l’écran…

fév 112013
 

couleur-icc

Quelques questions Pascal de COULEUR-ICC, spécialiste de la gestion de couleurs…

Bonjour Pascal. Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Mon parcours est assez simple, je baigne dans le domaine de la photogravure et de l’imprimerie depuis mon plus jeune âge (un membre de ma famille possédait une entreprise dans ce métier, avant sa retraite il m’a formé aux différentes techniques). Après mes études de commerce et de communication et après mon service national effectué dans la communication, c’est tout naturellement que je suis rentré comme opérateur chromiste et scannériste dans une photogravure de l’Ile de France. Durant de nombreuses années j’ai parcouru les différentes photogravures, studios de retouche, agence de publicités et autres grands groupes d’imprimeurs de la place de Paris. Dans le milieu des années 90 j’ai mis le nez dans l’impression jet d’encre et la gestion de la couleur, je n’en suis plus jamais sorti. 


Lorsque l’on est un peu exigeant dans la gestion des couleurs, on constate qu’il reste essentiellement 2 marques d’écrans Eizo et Nec. Je sais que tu as une préférence pour Eizo, peux tu nous expliquer pourquoi ?
Nec et Eizo sont les deux grands leaders au niveau des écrans Arts Graphiques. Bien que NEC propose grâce à sa gamme Spectraview des écrans pouvant être caractériser de manière hardware il s’avère que la marque a depuis un petit moment des soucis quant à son logiciel sous OS Apple (voir ici mes explications) c’est pour cela que j’ai décidé de ne plus les distribuer via mon store pour l’instant afin de ne pas fournir de mauvais outils aux photographes et aux graphistes. Pour ce qui est d’Eizo, ce fut la marque vers laquelle je me suis dirigé après avoir quitté les écrans Barco. J’ai commencé avec un écran Eizo CRT et maintenant des plats en gamme ColorEdge. Force est de constater qu’Eizo est toujours dans les temps sur son logiciel ColorNavigator à chaque changement de système d’exploitation. Force aussi est de constater que le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités comme la validation Fogra et que les écrans Eizo ColorEdge sont remarquables de fidélité en terme de colorimétrie. Pour moi, mais cela n’engage que moi, un ColorEdge devrait être l’écran que tout photographe ou personne travaillant le traitement image devrait posséder.

 

 Quelle différence y a t-il pour la gestion des couleurs entre un écran LED et non LED ?
En théorie et en pratique je dirais que je ne vois pas de différence. Cependant là aussi il faut bien choisir si on s’oriente vers un écran LED. Actuellement au moment où je te réponds, seul l’écran Eizo ColorEdge CG246 me paraît être le choix judicieux si on veut s’équiper LED.

 

 Lorsque l’on voit le prix d’un écran Color Edge et le prix d’un écran « standard » beaucoup de photographes ont du mal à évaluer si elle vaut la peine pour eux , peux tu leurs expliquer ce que leur apporte cette différence ?
Je dirais que ces photographes qui n’évaluent pas cette différence n’ont pas connus les années où un écran Art Graphiques coûtait un œil. A l’époque des CRT (écran cathodique) seule la marque Barco proposait des écrans dédiés comme le Barco Calibrator 5 qui coûtait 8000 euros HT couvrant tout juste le SRVB et qui claquait parfois au bout de trois quatre ans de production.
L’écran reste un élément essentiel pour visualiser, développer ses RAW et retoucher ses images bitmap. Il me semble étrange de constater que certains photographes mettent tous leurs euros dans les APN, objectifs professionnels à grande ouverture pour ensuite travailler leurs images sur des écrans bas de gamme. Là aussi même si l’écran n’est qu’un outil il se doit d’être le meilleur possible afin de faciliter la tâche et éviter les mauvaise surprise lors d’un tirage Fine Art ou lors d’une impression offset.

 

Tu ne réponds pas vraiment à ma question, comme tu peux le constater les photographes sont prêts à dépenser beaucoup d’argent dans leur équipement, pour l’écran je crois qu’ils faut qu’ils comprennent ce que va leur apporter un ColorEdge par rapport à un autre écran calibré correctement, peux tu leur expliquer?
Il suffit de comparer, sinon cela reviendrait à dire qu’une twingo est l’équivalent d’une Ferrari puisque les deux deux sont des voitures avec quatre roues, un volant, des sièges… Un ColorEdge permet une validation du softproofing suivant une norme ISO bien précise chose qui ne sera pas vraie pour un écran de type plus bureautique. Concernant le calibrage, on peut par exemple aussi calibrer l’écran d’un portable mais chacun sait (ou devrait savoir en tous les cas) qu’on ne peut correctement traiter une image sur l’écran d’un portable. CQFD.

 

Les photographes ont tendance à choisir un grand écran ce qui est très utile pour l’editing, si je suis tes conseils se serait le CG275W, Eizo sort le très bientôt le CG276W qu’a t-il de plus?
Oui le CG275W correspond bien à tes besoins et cet un excellent outil en tous les cas le meilleur dans cette diagonale actuellement sur le marché. Je le conseil et le vend régulièrement à mes clients photographes ou studio de PAO. Certes le 276 arrive et deviendra son remplaçant il offre en plus le zéro pixel mort pendant un certain temps et le back light a été poussé à 5 ans de garanti alors qu’un 275 c’est trois ans, des ports supplémentaires au niveau connectique. Sinon entre les deux modèles c’est assez kif’ en terme de qualité.

 

Si un photographe veut une bonne gestion de sa chaine graphique Ecran-ordinateur-imprimante que leur conseillerais tu pour calibrer cette chaine ?
Avant de leur parler d’équipement je le conseillerais de se former au sujet de la gestion de la couleur. C’est mon rôle principal puisque la société que je dirige (COULEUR ET ICC) est avant tout au services des acteurs de l’image et du digital. Il faut savoir que l’outil ne fait pas l’artisan mais il y contribue. Après en terme d’équipement, je dirais que faire confiance à la marque XRITE me semble judicieux en ce sens il est aisé que sur le marché de la photographie cette marque reste leader en apportant des solutions fiables  tels que les colorimètres ou spectrophotomètres. N’oublions pas aussi la faisabilité d’étalonner les conditions de prise de vue à l’aide de mires telle que la colorchecker.


Tu vends du matériel, qu’apportes tu en plus, lorsqu’on achète chez toi ?

En créant ma société COULEUR ET ICC, loin de moi l’idée au départ de vendre du matériel puisque je suis avant tout et reste un technicien et un formateur au service de l’image fixe et de la colorimétrie. Mais à la demande de certains de mes clients qui voulaient autre chose qu’un simple vendeur ou commercial, j’ai décidé de proposer l’accompagnement sur le matériel dédié au traitement de l’image et de la gestion des couleurs. Les photographes, studios PAO et autres retoucheurs qui me font confiance chaque jours attendent de moi quelqu’un qui connaît et comprend leur besoin, qui saura parfaitement les analyser et saura répondre en donnant des arguments techniques pour du matériel plutôt que de ne penser uniquement à l’acte de vente.
Ayant travaillé pendant plus de 20 ans comme retoucheur chromiste et photograveur, je connais parfaitement l’image et son traitement. Aussi en ayant le même langage que mes clients et surtout en connaissant leur besoin je penses pouvoir les assister et les conseiller de la meilleure manière.
De plus, quand je vends du matériel il y a toujours une notion de rapport qualité prix service que je mets en avant face à mes concurrents qui ne se bataillent que sur le prix. Par exemple : Tout en étant parfaitement placé en terme de tarif sur le marché, COULEUR-ICC vous offre toujours pour tout achat d’un écran art graphique votre première assistance téléphonique (une prestation à découvrir via ce lien  afin de vous guider dans la caractérisation et la calibration de votre nouvel écran. Qui a dit service inédit en France?

 

Merci Pascal. J’invite tout le monde à te suivre sur ton blog et à travers les formations que tu proposes.