jan 182011
 

Epson photo paper

Epson possède tellement de gammes de papiers photo qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Certain sont considérés comme professionnels, d’autres se trouvent facilement en grande surface. Il y a tous les prix pour des papiers qui semblent très proches. Je vais parler de 3 papiers photos le Premium Glossy photo, le Glossy photo et l’Ultra Glossy. C’est difficile de parler de papier car c’est très subjectif et cela dépend beaucoup de l’imprimante. Je possède une Epson 3880 et ce n’est qu’un avis.

Tout d’abord Le Glossy photo paper 225g/m2: C’est un papier que l’on trouve très facilement, même en grandes surfaces. Il est souvent en promo. Un paquet de 20 feuilles A4 coûte environ 9€TTC. Je trouve que ce papier a un très bon rapport qualité prix. Lorsqu’on le compare au Premium Glossy photo paper qui a un grammage de 255g/m2 et est vendu 50% plus cher la différence de rendu n’est pas flagrante et la différence de grammage se voit à peine. Je me demande pourquoi payer plus cher un papier qui à peine plus performant que la version non premium. Si on veut un papier avec un rendu vraiment différent alors choisissez l’Ultra Glossy à 300g/m2. Ce papier a une meilleure tenue et une meilleure rigidité, il est plus précis mais plus difficile à calibrer. Les profils génériques de ce papier sont difficiles à trouver et ne sont pas toujours inclus avec une imprimante Epson. Il faut donc le faire soit même. Il faut aimer aussi le rendu Ultra Glossy qui est vraiment très brillant. Il coûte le double par rapport au Glossy photo paper. En tous cas, une chose qui fait que j’achète rarement du papier Epson c’est qu’ils impriment leur logo au verso du papier, ce que je trouve assez moche et c’est le cas sur ces 3 papiers.

jan 052011
 

papier-photo-canson-infinity-baryta

J’ai pas mal utilisé le papier Canson Baryta 310g/m2. C’est un papier assez épais que je trouve assez agréable au touché, il a un rendu satiné qui le rend un peu brillant. Au niveau du rendu photographique je l’ai trouvé plutôt bon. Souvent dans les papiers de ce type, il y a une faiblesse dans les détails des basses lumières et là j’ai trouvé que les détails dans les zones sombres étaient corrects mais ça pourrait être mieux. En revanche les noirs sont profonds et c’est assez agréable sur certains types d’images. Je trouve que ce papier fonctionne très bien en couleur et en noir et blanc. Sinon j’ai comparé les profils imprimante donnés par Canson avec des profils fait manuellement avec une sonde. Les profils Canson que j’ai testés étaient plus que corrects. Ce que j’aime bien aussi dans ce papier c’est qu’il n’y a rien de marqué au verso contrairement aux papiers Epson où il y a le logo ce que je trouve pénible. Au niveau du prix le papier Canson coûte un peu plus de 1€TTC la page A4, ce qui est un prix assez élevé.