sept 192014
 

Chaque année à la rentrée, les constructeurs présentent des nouveautés pour la Photokina qui a lieu fin septembre. Cette année je retiens 3 nouveautés intéressantes.

Capture-One-Pro-8

Tout d’abord la nouvelle version de Capture One qui passe en version 8. C’est une excellente nouvelle, au moment où Apple décide lamentablement d’abandonner les photographes professionnels avec l’arrêt d’Aperture. Capture est une vraie alternative à Lightroom. Les nouveautés de cette version sont principalement.
L’amélioration de son moteur de rendu qui était déjà très bon. Cela se traduit par une récupération des hautes lumières tune réduction du bruit supérieures à la solution d’Adobe. Il y a plus de finesse dans les réglages que dans la version 7.
L’outil réglage local a été amélioré.
Il y a de nouveaux outils de corrections locales (pansement et duplication).
Il y a également la simulation du grain de film.
Il y a aussi de nouveaux outils de transformation en Noir et Blanc.
La gestion du catalogue a été amélioré (en ce qui me concerne c’est le talon d’Achille de Capture One).
L’importation d’un catalogue Lightroom ou Aperture pour pouvoir changer de logiciel…
Voici un aperçu rapide et si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous rendre ici et ici.

Siros-broncolor

Broncolor annonce également un renouvellement de sa gamme de flashs monoblocs et sort le Siros.
Il est décliné en 400 et 800J. Les nouveautés par rapport aux modèles précédents sont principalement:
Une vitesse d’éclair très rapide.
Un plage de puissance plus large qui permet des éclairs très faibles.
La possibilité de piloter les flashs avec sa tablette en les connectant en wifi.
L’intégration du système Pocket Wizard.
Ils seront disponibles en Janvier 2015.
Le prix du 400 et 800J devraient être respectivement aux alentours de 1250€HT et 1650€HT.

D750-nikon

Nikon sort le D750, un reflex très complet. Il y a beaucoup de fonctions que je trouve intéressantes:
Il est full frame.
Il a un écran qui pivote. Combien de fois j’ai rêvé d’avoir ça sur mon Canon quand je suis au ras du sol ou lorsque mon boitier est positionné au dessus de ma tête.
Des collimateurs hyper sensibles en basse lumière
Le wifi intégré.
Sont Tarif est à 2200€TTC

Je pense que vous verrez toutes ses nouveautés au Salon de la Photo du 13 au 17 Novembre à la Porte de Versailles à Paris.
salon-de-la-photo-2014Vous pouvez vous y inscrire gratuitement avec le code CYB14.

jan 302014
 

innovatronix-explorer-xt3

L’explorer Xt3 est une batterie autonome qui vous permet de brancher vos flashs de studio dessus. En ce moment, tous les constructeurs de flashs de studio présentent leur nouveau modèle de générateur autonome ou monobloc autonome. En ce qui me concerne 95% du temps je suis branché sur le secteur et 5% du temps je souhaiterais avoir une solution autonome, souvent je ne le sais pas à l’avance et ne peut donc pas louer au cas où j’en aurais besoin. Je précise aussi que en tant que photographe corporate, je me déplace avec le matériel. Les solutions proposées par les constructeurs me convenaient à moitié, le tout autonome trop cher par rapport à mes besoins. Je me suis tourné vers le Explorer XT3 pour y brancher des monoblocs Broncolor.

cyril-bruneau-photographeJ’ai pu brancher un monobloc 1500 joules.Vous pouvez brancher jusqu’à 2400 joules et 800W en continu. En général j’ai entre 60 et 120 éclairs. C’est une solution pratique qui dépanne, la première moitié des éclairs est de bonne qualité et plus on va vers la fin de la charge et plus il faut attendre entre les éclairs. Lorsqu’il est bien chargé le temps entre 2 éclairs est inférieur à une seconde en dessous de 1000 joules puis ça se dégrade au fur et à mesure. Voici les temps de recharge et le nombre d’éclairs en fonction de la puissance donnés par le constructeur (les chiffres sont très optimistes). Pour rappel 1ws=1joule:

Innovatronix

Il faut compter entre 3 et 8 heures pour recharger la batterie.

Comme vous pouvez le constater ce n’est pas la solution miracle mais elle est tout de même assez efficace et peut aider dans de nombreux cas. Elle a l’avantage d’être assez polyvalente.

Il est livré avec une sacoche ce qui est très pratique car cela permet de le porter en bandoulière (11kg quand même !) ou pour s’en servir comme gueuze. Il y a aussi des câbles pour le recharger sur secteur et sur allume cigare. Le tarif est de 830€HT. Vous pouvez le trouver sur le site du constructeur ou chez Prophot.

nov 052013
 

Triggersmart

 

Triggersmart a mis au point un système pour déclencher un appareil photo ou un flash de 3 manières différentes.

1) Par la rupture d’un faisceau lumineux infrarouge:
Ce qui est très utile en photo animalière, l’appareil se déclenche dès qu’un animal passe à travers le faisceau. Un tel système, il n’y a pas si longtemps demandait quelques bidouilles.

2) Par la variation d’intensité lumineuse
L’appareil se déclenche par exemple lors d’une explosion

3) Par la variation d’intensité sonore
L’appareil se déclenche avec le bruit d’une balle, une explosion…

Chaque fois vous pouvez régler l’intensité du signal minimum pour que l’appareil se déclenche ainsi que le délai de déclenchement. Quelques petits tests s’imposent pour être sûr d’attraper le bon moment. Le Kit vaut environ 330€TTC.

Vous pouvez avoir plus d’explications sur Kelvin Blog

Vous pouvez vous le procurer chez Kevin Pro ou sur Amazon

 

nov 032013
 

Canon_logo

Un travail comme celui de Salgado sur Genesis pendant huit ans ne se fait pas sans partenaires et financement. Un de ses partenaires est la marque Canon. Comme tout retour des choses Salgado a du parler des bienfaits de son matériel. Il l’a fait notamment dans Paris-Match. Canon en a fait un tiré à part et l’a distribué dans toutes les boutiques photos. On y apprend que la partie numérique de Genesis a été faite avec Eos 5D mark III et que Salgado était content de la résistance au froid et à l’humidité de ce boitier.  Le 5D mark III est tropicalisé et j’ai eu l’occasion de travailler avec à des températures de -26°C  et c’est moi qui avait plus de problèmes que mon boitier. On apprend également que le boitier est extraordinaire en basse lumière…. et bla bla bla. En résumé un vrai article de propagande car Salgado ne parle d’aucun problème qu’il a eu avec le matériel, pourquoi il a abandonné le Leica… Tout est extraordinaire !! Tout est fantastique dans le monde de Canon ! Ça fait publi reportage dans un journal comme Paris-Match, ça ne fait pas très sérieux et ça fini par décrédibilisé tout le monde Canon, Paris-Match et Salgado.

mar 052013
 

wifi

Une des choses très pénible chez Canon c’est le système wifi et ça depuis le début.
Quand vous le configurer bien c’est vraiment génial et il marche très bien. Un des problèmes c’est la configuration du système. Si vous n’êtes pas ingénieur informatique, je vous garantis qu’un jour vous vous arracherez les cheveux !!
Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir le système qui fonctionne bien et puis un jour vous faites une mise à jour de votre système où du logiciel Canon et plus rien ne fonctionne. Dans l’idéal se serait tellement plus pratique d’avoir un système plus simple et surtout aussi plus polyvalent qui fonctionnent sur tous les boitiers. Aujourd’hui le système du 5Dmarkiii n’est pas le même que celui du Canon 1DX et chaque équipement coute un bras (entre 650 et 700€). La taille pour être plus petite pour celui proposé pour le Canon 5D markIII et pourquoi pas intégré au boitier comme sur le Canon 6D.
Vous pouvez aussi vous rabattre sur un système comme la carte EyeFi qui marche plutôt pas mal.
Vous pouvez trouver sur ce lien un pas à pas qui m’a été donné par quelqu’un qui m’a autorisé à les partagé sur ce blog et qui vous sera d’une très grande utilité.

Configurer le systeme wifi Canon DSLR à partir d’un mac sur 10.6

Configurer le systeme wifi Canon DSLR  à partir d’un PC sur XP.

mar 022013
 

canon-speedlite-600ex-rt

Voila déjà quelques temps Canon a sorti son nouveau modèle de Flash cobra le 600Ex RT et au passage Canon n’a pas oublié d’augmenter le tarif de plus de 25%. Le prix pour un flash cobra passant à 640€TTC. Il faut dire qu’a ce prix là, vous pouvez trouver des flashs de studio. La politique de Canon qui consiste à augmenter ses prix de manière drastique et surtout sur les produits les plus « incontournables » a tendance à me donner l’impression d’avoir le couteau sous la gorge. Lorsqu’il est sorti, je ne voulais pas en entendre parlé mais voila mon 580exII a rendu l’âme et me voila obligé d’y passer. Est-il vraiment mieux ?

Il faut dire que faire mieux que le 580ExII ne doit pas être trop difficile, tellement le flash Cobra de Canon est médiocre. En tous cas une chose est sûre le 600XT est beaucoup plus fiable que son prédécesseur et ça c’est très agréable. Le porte filtre est vraiment le bienvenu, il est bien fait et pratique. Je suis content d’en finir avec les velcros des solutions que l’on rajoute sur les anciens modèles.  Sa taille est un peu plus grande que le 680.
Les menus sont beaucoup plus ergonomiques et pratiques surtout en mode manuel. Il y a un vrai progrès dans ce flash et je n’ai pas utilisé encore les fonctions radio. A part le prix je trouve ce flash très bien et il est beaucoup plus fiable que ses prédécesseurs.

Il a un nombre guide de 60 contre 58 sur le 580ex II ce qui a pour conséquence de pouvoir shooter du 20-200mm  contre 24-105mm et 14mm avec le diffuseur grand angle.
Et il y a une vraie amélioration.

Toutes les caractéristiques techniques sur le site de Canon

jan 312013
 

ZOOM CANON 24-70/2.8 L II

 

Le nouveau Zoom Canon 24-70/2,8 L II est arrivé il y a quelques mois et remplace son prédécesseur. C’est un objectif très utilisé par les professionnels et c’est pour beaucoup de photographes un des « indispensables ». Le problème est que Canon fait passer le prix du zoom de 1400€ à 2300€TTC. Mon ancien 24-70mm est passé au SAV et la réparation dépassait la valeur « Argus ». Je me suis posé la question de savoir si je le réparais pour 900€ ou est-ce que j’allais acheter le nouveau zoom Canon dont je trouve le prix excessif ou si j’allais plutôt opter pour un 24-105 IS.

J’ai donc fait des tests avec le 24-105, et le nouveau 24-70mm. J’ai fait des photos à tous les diaphs, j’ai fait un boulot avec le 24-70. J’ai lu des tonnes tests sur internet qui me paraissent assez rigoureux et voici mes conclusions.

En ce qui concerne l’aspect extérieur, il fait plus plastoc que son prédécesseur mais il est devenu plus étanche à la poussière et l’humidité. Il est plus léger. Le paresoleil est beaucoup plus petit et c’est vraiment un plus car l’ancien était vraiment encombrant. La partie avant du zoom, celle qui avance quand on change la focale, elle parait beaucoup plus solide sur le nouveau modèle. J’espère que c’est le cas car sur l’ancien, je le ramenais souvent au SAV pour le faire resserrer.

En ce qui concerne ses qualités optiques, il faut préciser qu’on est sur un zoom et pas sur une focale fixe. Le zoom ne peut pas être bon à toutes les focales et à toutes les ouvertures. À 24mm le zoom déforme,on est loin l’aspect rectiligne du 14mm 2,8 Canon.
En revanche ce zoom est assez impressionnant à pleine ouverture où on est net d’un bout à l’autre de l’image et à chaque ouverture les résultats sont assez bluffants pour un zoom. On fait un réel bon en terme de qualité. Il y a un très bon contraste sur l’image.

Un autre détail qui peut passer inaperçu mais qui va être important pour la suite, est le traitement UD et super UD qui garantissent une meilleure netteté de l’image. Ce traitement va être très important pour la nouvelle génération de capteurs qui arrivera sur les prochains boitiers qui auront plus de résolution.
Les tests que j’ai trouvé les plus intéressants (en anglais) et qui confirment assez l’impression que j’ai eu.

Et donc finalement, j’ai décidé d’acheter le nouveau 24-70. Je peux constater que la durée de vie de mes zooms Canon ne dépassent jamais 10 ans.
Je n’y connais rien en réparations, mais j’ai le sentiment que le SAV Canon n’est pas bon marché.  En tout cas lorsqu’on le compare à celui de Nikon il y a beaucoup à redire (c’est un sujet pour nouvel article).

 

jan 302013
 

Canon-6D

Pour ceux qui sont intéressés, il y a une grosse promotion sur le 6D en ce moment, vous pouvez le trouver à 1560€TTC livré au lieu de 2080€TTC. Les lecteurs de ce blog peuvent avoir une réduction de 9€ suppplémentaire avec le code Cadeau WELKPM9A.

Pour rappel, voici quelques points forts du Canon 6D:

  • Capteur plein format de 20,2 millions de pixels
  • Design léger et robuste
  • ISO max. 25.600 (extensible à 102.400)
  • AF à 11 collimateurs de sensibilité jusqu’à -3 IL (valeurs d’exposition)
  • Enregistrement de votre emplacement grâce au GPS*
  • Contrôle à distance et transfert de fichiers via Wi-Fi**
  • Vidéo Full HD
  • (Les specifications détaillées du Canon 6D)

 

(pour rappel en utilisant les liens d’achat vous aidez ce blog)

 

nov 132012
 

intuos-5

Le nouveau modèle de tablette Wacom, l’intuos à 5 a pour avantage d’être multi-touch. Vous pouvez passer du stylet à la navigation avec les doigts. Il y a 16 gestes mutitouch de 1 à 5 doigts qui ressemblent à ceux de l’Ipad et qui sont configurables. Pour ceux qui sont habitués aux tablettes ces gestes sont intuitifs et agréables. Ils sont assez pratiques dans Photoshop pour zoomer et programmer des fonctions. La différence avec un Ipad c’est qu’avec l’Ipad on fait tout avec le multitouch. Avec la Wacom, on aimerait bien par exemple pouvoir aller dans les menus avec le mutitouch et déplacer des curseurs mais là on est loin du confort qu’offre un Ipad. L’expérience de cette nouvelle fonction est un peu en demie-teinte, on est à la fois content et un peu déçu.

La disparition des écrans Oled qui décrivaient les fonctions à coté des touches dans l’intuos 4 est un peu dommage car c’était très pratique. Maintenant il faut appuyer dessus pour avoir un rappel des fonctions qui apparait sur l’écran de l’ordinateur.

Il n’y a pas d’améliorations en ce qui concerne la précision, on reste sur les mêmes spécifications que l’Intuos 4.

Il y a la possibilité d’ajouter un module sans fil (35€) , ça c’est agréable si vous voulez travailler depuis le fond de votre fauteuil en tenant la tablette dans vos mains. Ce qui est sympa c’est d’avoir le choix. Personnellement, je ne suis pas pour rajouter des appareils sans fil à gogo et je ne travaille pas du fond de mon siège.

Je pense que le passage de l’intuos 4 à l’intuos 5 dépend des logiciels que vous utilisez. Si vous utilisez Painter vous serez surement ravi des améliorations. Si vous utilisez Photoshop-Lightroom je ne suis pas sûr que l’évolution soit nécessaire. En revanche si vous n’avez pas de tablette vous serez très content de l’Intuos 5 qui est un très beau produit agréable et efficace pour la retouche photo. Wacom délivre des produits de qualité.

 L’Intuos 5 existe en 3 tailles :

  • la taille S (199€) : Surface active de 157mm x 98mm
  • la taille M (328€) : Surface active de 224mm x 140mm
  • la taille L (428€) : Surface active de 325mm x 203mm

Si c’est pour faire de la retouche photo je conseillerai la M que je ne trouve pas si grande, ou la L que je préfère en terme de taille par rapport à ma configuration de travail (2 grands écrans). Je trouve que l’évolution vers le multi-touch intéressante mais pas encore tout à fait abouti. Wacom aura le mérite de tenter l’innovation et je suis persuadé que la version 6 sera plus proche de ce que l’on attend du multi-touch.

Vous pouvez encore trouver chez Amazon des Intuos 4, la S (160€), la M (237€) et la L (390€). La différence de prix vaut la peine pour la M mais pas pour la L et la S.

oct 292012
 

 

satis

Le Satis est souvent perçu comme le Salon de la vidéo et comme il y a aussi un Salon de la photo juste avant, les photographes ne pensent pas souvent au Satis. Personnellement j’y vais tous les ans car j’y trouve beaucoup d’informations et beaucoup de matériel très intéressant. Ce que j’aime dans ce salon c’est qu’il est vraiment orienté vers les professionnels.
Je suis très intéressé par la lumière continue et notamment par le HMI et là tous les distributeurs sont présents (contrairement au Salon de la Photo). Des distributeurs des marques Dedolight, K5600… sont particulièrement intéressants.
Il y a aussi beaucoup d’entreprises qui font de la prise de vues avec des drones.

drone

 

Canon et Adobe seront présents mais seront plus accès sur la vidéo qu’au Salon de la Photo. En bref, beaucoup de produits intéressants pour des photographes qui ne font pas forcément de la vidéo et pour les photographes qui en font ce Salon est parfait.

Le Satis à lieu à la Halle Freyssinet 55 boulevard Vincent Auriol, PARIS 13e

Le salon est gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site pour avoir un badge.