mai 262014
 

ssd-pas-cher

Il est vrai que le prix des disques durs SSD baisse chaque année, mais en ce moment Amazon propose des disques SSD avec des tarifs vraiment intéressants.

Quelques exemples

Pour rappel, changer ses disques durs pour du SSD est un moyen facile d’augmenter nettement la vitesse de votre ordinateur.

mai 082014
 

capture pilot

Depuis l’arrivée de logiciels professionnels en version tablette, la question de travailler de manière professionnelle avec un Ipad se pose.

Cela fait longtemps que l’on se sert de tablette pour présenter son travail au lieu de le montrer sur un book papier ou sur un ordinateur portable. Je trouve ça super pratique et facile tout en mettant en valeur les photographies.

En ce qui concerne le développement des photos, il y a un réel problème de rigueur car on peut développer des photos sur sa tablette, elles paraitront très belles mais une fois ramenées sur l’ordinateur (avec un bon écran), on verra tous les défauts les cassures aux niveaux des teintes… On peut vraiment saccager une photo sans s’en rendre compte tellement les tablettes sont « flatteuses ».  Certains pourraient dire que ce n’est pas grave car dans l’avenir tout sera lu sur des écrans, il n’y aura pratiquement plus de papier. Cela a une certaine logique mais si on veut vraiment de la qualité même uniquement pour lire des photos sur écran, je pense qu’avec les outils d’aujourd’hui ce n’est pas le meilleurs flux de travail. En effet, il m’est arrivé très souvent de travailler une photos sur une tablette pour pouvoir avoir un aperçu de l’image finale, en la regardant sur mon ordinateur je la trouvais beaucoup moins bien alors je recommençais le traitement sur l’ordi et quand je re-balançais la photo sur la tablette, la qualité était sans commune mesure avec celle que j’avais traitée dessus auparavant.
On s’aperçoit que le travail de pré-developpement sur la tablette est souvent entièrement à refaire sur l’ordi, on a pas avancer le travail. En revanche pour l’editing pour une preview, c’est pratique. D’ailleurs certains logiciels pro se contentent juste de ces fonctions là.

Si ce n’est pas encore évident aujourd’hui,  ce qui est sûr c’est que les choses avancent très vite et la question va se reposer rapidement.

fév 112013
 

couleur-icc

Quelques questions Pascal de COULEUR-ICC, spécialiste de la gestion de couleurs…

Bonjour Pascal. Peux tu te présenter en quelques lignes ?
Mon parcours est assez simple, je baigne dans le domaine de la photogravure et de l’imprimerie depuis mon plus jeune âge (un membre de ma famille possédait une entreprise dans ce métier, avant sa retraite il m’a formé aux différentes techniques). Après mes études de commerce et de communication et après mon service national effectué dans la communication, c’est tout naturellement que je suis rentré comme opérateur chromiste et scannériste dans une photogravure de l’Ile de France. Durant de nombreuses années j’ai parcouru les différentes photogravures, studios de retouche, agence de publicités et autres grands groupes d’imprimeurs de la place de Paris. Dans le milieu des années 90 j’ai mis le nez dans l’impression jet d’encre et la gestion de la couleur, je n’en suis plus jamais sorti. 


Lorsque l’on est un peu exigeant dans la gestion des couleurs, on constate qu’il reste essentiellement 2 marques d’écrans Eizo et Nec. Je sais que tu as une préférence pour Eizo, peux tu nous expliquer pourquoi ?
Nec et Eizo sont les deux grands leaders au niveau des écrans Arts Graphiques. Bien que NEC propose grâce à sa gamme Spectraview des écrans pouvant être caractériser de manière hardware il s’avère que la marque a depuis un petit moment des soucis quant à son logiciel sous OS Apple (voir ici mes explications) c’est pour cela que j’ai décidé de ne plus les distribuer via mon store pour l’instant afin de ne pas fournir de mauvais outils aux photographes et aux graphistes. Pour ce qui est d’Eizo, ce fut la marque vers laquelle je me suis dirigé après avoir quitté les écrans Barco. J’ai commencé avec un écran Eizo CRT et maintenant des plats en gamme ColorEdge. Force est de constater qu’Eizo est toujours dans les temps sur son logiciel ColorNavigator à chaque changement de système d’exploitation. Force aussi est de constater que le logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités comme la validation Fogra et que les écrans Eizo ColorEdge sont remarquables de fidélité en terme de colorimétrie. Pour moi, mais cela n’engage que moi, un ColorEdge devrait être l’écran que tout photographe ou personne travaillant le traitement image devrait posséder.

 

 Quelle différence y a t-il pour la gestion des couleurs entre un écran LED et non LED ?
En théorie et en pratique je dirais que je ne vois pas de différence. Cependant là aussi il faut bien choisir si on s’oriente vers un écran LED. Actuellement au moment où je te réponds, seul l’écran Eizo ColorEdge CG246 me paraît être le choix judicieux si on veut s’équiper LED.

 

 Lorsque l’on voit le prix d’un écran Color Edge et le prix d’un écran « standard » beaucoup de photographes ont du mal à évaluer si elle vaut la peine pour eux , peux tu leurs expliquer ce que leur apporte cette différence ?
Je dirais que ces photographes qui n’évaluent pas cette différence n’ont pas connus les années où un écran Art Graphiques coûtait un œil. A l’époque des CRT (écran cathodique) seule la marque Barco proposait des écrans dédiés comme le Barco Calibrator 5 qui coûtait 8000 euros HT couvrant tout juste le SRVB et qui claquait parfois au bout de trois quatre ans de production.
L’écran reste un élément essentiel pour visualiser, développer ses RAW et retoucher ses images bitmap. Il me semble étrange de constater que certains photographes mettent tous leurs euros dans les APN, objectifs professionnels à grande ouverture pour ensuite travailler leurs images sur des écrans bas de gamme. Là aussi même si l’écran n’est qu’un outil il se doit d’être le meilleur possible afin de faciliter la tâche et éviter les mauvaise surprise lors d’un tirage Fine Art ou lors d’une impression offset.

 

Tu ne réponds pas vraiment à ma question, comme tu peux le constater les photographes sont prêts à dépenser beaucoup d’argent dans leur équipement, pour l’écran je crois qu’ils faut qu’ils comprennent ce que va leur apporter un ColorEdge par rapport à un autre écran calibré correctement, peux tu leur expliquer?
Il suffit de comparer, sinon cela reviendrait à dire qu’une twingo est l’équivalent d’une Ferrari puisque les deux deux sont des voitures avec quatre roues, un volant, des sièges… Un ColorEdge permet une validation du softproofing suivant une norme ISO bien précise chose qui ne sera pas vraie pour un écran de type plus bureautique. Concernant le calibrage, on peut par exemple aussi calibrer l’écran d’un portable mais chacun sait (ou devrait savoir en tous les cas) qu’on ne peut correctement traiter une image sur l’écran d’un portable. CQFD.

 

Les photographes ont tendance à choisir un grand écran ce qui est très utile pour l’editing, si je suis tes conseils se serait le CG275W, Eizo sort le très bientôt le CG276W qu’a t-il de plus?
Oui le CG275W correspond bien à tes besoins et cet un excellent outil en tous les cas le meilleur dans cette diagonale actuellement sur le marché. Je le conseil et le vend régulièrement à mes clients photographes ou studio de PAO. Certes le 276 arrive et deviendra son remplaçant il offre en plus le zéro pixel mort pendant un certain temps et le back light a été poussé à 5 ans de garanti alors qu’un 275 c’est trois ans, des ports supplémentaires au niveau connectique. Sinon entre les deux modèles c’est assez kif’ en terme de qualité.

 

Si un photographe veut une bonne gestion de sa chaine graphique Ecran-ordinateur-imprimante que leur conseillerais tu pour calibrer cette chaine ?
Avant de leur parler d’équipement je le conseillerais de se former au sujet de la gestion de la couleur. C’est mon rôle principal puisque la société que je dirige (COULEUR ET ICC) est avant tout au services des acteurs de l’image et du digital. Il faut savoir que l’outil ne fait pas l’artisan mais il y contribue. Après en terme d’équipement, je dirais que faire confiance à la marque XRITE me semble judicieux en ce sens il est aisé que sur le marché de la photographie cette marque reste leader en apportant des solutions fiables  tels que les colorimètres ou spectrophotomètres. N’oublions pas aussi la faisabilité d’étalonner les conditions de prise de vue à l’aide de mires telle que la colorchecker.


Tu vends du matériel, qu’apportes tu en plus, lorsqu’on achète chez toi ?

En créant ma société COULEUR ET ICC, loin de moi l’idée au départ de vendre du matériel puisque je suis avant tout et reste un technicien et un formateur au service de l’image fixe et de la colorimétrie. Mais à la demande de certains de mes clients qui voulaient autre chose qu’un simple vendeur ou commercial, j’ai décidé de proposer l’accompagnement sur le matériel dédié au traitement de l’image et de la gestion des couleurs. Les photographes, studios PAO et autres retoucheurs qui me font confiance chaque jours attendent de moi quelqu’un qui connaît et comprend leur besoin, qui saura parfaitement les analyser et saura répondre en donnant des arguments techniques pour du matériel plutôt que de ne penser uniquement à l’acte de vente.
Ayant travaillé pendant plus de 20 ans comme retoucheur chromiste et photograveur, je connais parfaitement l’image et son traitement. Aussi en ayant le même langage que mes clients et surtout en connaissant leur besoin je penses pouvoir les assister et les conseiller de la meilleure manière.
De plus, quand je vends du matériel il y a toujours une notion de rapport qualité prix service que je mets en avant face à mes concurrents qui ne se bataillent que sur le prix. Par exemple : Tout en étant parfaitement placé en terme de tarif sur le marché, COULEUR-ICC vous offre toujours pour tout achat d’un écran art graphique votre première assistance téléphonique (une prestation à découvrir via ce lien  afin de vous guider dans la caractérisation et la calibration de votre nouvel écran. Qui a dit service inédit en France?

 

Merci Pascal. J’invite tout le monde à te suivre sur ton blog et à travers les formations que tu proposes.

oct 242011
 

mac-proVous êtes photographe et vous voulez acheter un Mac pro, lequel choisir ? Un quad core ?  Investir dans un huit coeurs va-t-il véritablement booster le flux de travail en photographie ? Est-ce qu’un Mac d’occasion de la génération 2009 ne serait-elle pas suffisante? Ou pourquoi pas un Imac?
Je ne sais pas si vous le savez mais avec Photoshop, un mac mono processeur va plus vite qu’un multi processeurs. En effet, Photoshop ne gère pas bien le multi-processeurs.  Il y a beaucoup de tests que l’on peut voir sur internet. La configuration la meilleur pour un photographe par rapport au prix est de choisir un Macpro mono processeur Intel Xeon 6core « Westmere » 3,33 Ghz, de lui rajouter ensuite le maximum de Ram, soit 32go et de mettre un disque SSD pour le système et le cache de Lightroom. Mais bien évidement chaque photographe n’a pas le même flux de travail et pas les mêmes besoins. Si vous faites de la vidéo, il faudra privilégier un multiprocesseur, huit coeurs. La meilleur étude que j’ai trouvée se trouve sur ce site (en anglais) et vous montrera ce que vous gagnez dans chaque configuration et vous aidera à savoir si le gain de temps (qui est parfois minime) vaut la peine de dépenser plus d’argent par rapport à vos besoins. Le site est bien fait car il vous montre quelle configuration choisir si vous traitez plutôt plein de petits fichiers ou si vous êtes plutôt sur des gros fichiers… Il faut savoir aussi que les Macpro d’aujourd’hui datent de 2010 et risquent d’être remplacés au premier trimestre 2012.

juin 282011
 

Le Studio Mac Mahon organise le 30 juin une journée sur le Display port qui est une amélioration non négligeable en ce qui concerne le rendu des couleurs.

« Nous sommes dans l’ère de la HD et aujourd’hui 2 technologies de connectique s’imposent chez les fabricants et constructeurs, le HDMI que l’on retrouvera plus facilement sur des produits grand public tels que les TV ou lecteurs de medias et le DisplayPort pour un usage plus  professionnel que l’on retrouve aujourd’hui sur les écrans Art Graphique NEC SpectraView et sur les ordinateurs Apple, Toshiba, Dell.. Entre autres.Pour ce qui sera notre axe de discussions et de présentations produits, le DisplayPort se présente comme l’interface la plus évoluée à ce jour et c’est celle qui exploiteras le mieux la nouvelle génération de matrice LCD P-IPS 10-bits qui équipe aujourd’hui la gamme de moniteurs Nec-SpectraView, les SV241- SV271 – SV301 que vous pourrez découvrir durant cette journée consacrée au DisplayPort.En résumé le DisplayPort permet de travailler avec de plus hautes définitions que le DVI DualLink ne le permet, une bande passante élevée et non compressée, grâce au DisplayPort l’on dispose d’une interface d’affichage et audio numérique plus simple à connecter et destiné à fournir la plus grande fidélité d’image et de son, d’un taux de rafraichissement amélioré, et surtout, pour ce qui nous concerne une précision et une  plus grande profondeur des couleurs dans les moniteurs ou vidéo projecteurs. Grâce à l’interface DisplayPort disponible sur les moniteurs NEC SpectraView, ceux-ci sont capables d’afficher jusqu’à 1.073 Milliard de couleurs.A cela s’ajoute la compatibilité  HDCP pour la protection des contenus comme sur les disques ‘blue-ray’ et la possibilité d’utiliser des câbles pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de longueur. »
Ahcène Tirane
Responsable couleur - Nec Display Solution

Pour tous ceux que ça intéresse les coordonnées et les horaires sont sur l’invitation.

mar 052011
 

i-pad

En ce moment, l’Ipad 2 est annoncé pour le 25 Mars, du coup Apple brade et destock l’Ipad 1. Il y a des prix vraiment intéressants.
L’Ipad le plus cher avec toutes les options (3G,64Go) passe de 813 à 713 euros mais si vous avez les moyens de vous le payer peut être cela vaut la peine d’attendre le nouveau.
En ce qui concerne l’Ipad le plus simple (16Go,pas de 3G) son prix passe de 508€ à 389€ .

Si vous allez sur le refurb de l’Apple Store, l’endroit sur le site d’Apple où vous trouvez des produits reconditionnés avec d’importantes réductions et la même garantie que sur le neuf,  vous ferez encore plus d’économies.
Par exemple,l’Ipad (16Go sans 3G) est à 339€ soit 33% de réduction et à ce prix je pense que ça vaut la peine.

fév 262011
 

NEC-PA301W

Nec sort un nouvel écran le Multisync PA301 de 30 pouces avec un rapport qualité prix imbattable. Cet écran me parait idéal pour les photographes pour plusieurs raisons.
Tout d’abord la taille 30 pouces soit 75,6cm de diagonale, en tant que photographe c’est un réel plus. En effet, lorsque vous faites un éditing de vos photos, vous les voyez en grand, lorsque vous en comparez plusieurs vous les voyez mieux. Si vous zoomez dans une image pour la voir à 100% afin de contrôler la netteté vous voyez une grande partie de la photo, ce qui est un réel avantage. Si votre client vient vous voir dans votre studio les photos sont bien mises en valeur. Un grand écran fonctionne très bien avec Lightroom et Photoshop vous n’êtes pas obligé de fermer les palettes en permanence, vous passez moins de temps à faire défiler les palettes dans Lightoom et vous gagnez en temps de postproduction. Si vous commencez à utiliser un 30 pouces pour bosser vous ne reviendrez jamais en arrière.
En ce qui concerne la gestion de la couleur, le Nec Multisync PA301 possède d’excellentes caractéristiques: entre 98 et 107% de l’espace Adobe RVB, LUT 14bits, luminosité 350cd/m2, contraste 1000:1, temps de réponse 6ms et dalle IPS. Ce modèle n’est pas classé parmi les Spectraview chez Nec qui est le haut de gamme en niveau de la gestion des couleurs. Je penses que ces qualités sont plus que suffisantes pour les photographes. Pour rappel, ce sont les dalles Nec qui sont dans les Eizo.
Une autre caractéristique très importante c’est la présence du display port la nouvelle norme en ce qui concerne les moniteurs. Si vous achetez un moniteur aujourd’hui je ne peux que vous conseiller de vérifier qu’il adopte cette nouvelle norme.
Le prix 2150€TTC est un tarif très honnête pour cet écran. J’ai hâte de le tester en vrai, il sera disponible au mois de mars.

août 272010
 

cahier d'exercices photoshop elements ipad

Le Cahier d’Exercices Photoshop Elements sort en version ebook pour iPad avec toujours les exercices pour apprendre à utiliser Photoshop Elements mais avec en plus environ 45 minutes de tutoriels vidéo. Ils sont très utiles pour comprendre différentes techniques et donnent des conseils supplémentaires. Vous pouvez le trouver via votre iPad en allant sur lien ou vous pouvez commander cet ebook sur immateriel.fr pour avoir une version sans DRM que vous pouvez lire sur n’importe quel ordinateur ou lecteur.

juil 122010
 

Studio photo Mc Mahon
Vous pouvez utiliser votre IPad comme deuxième écran. C’est très utile lorsque vous shooter par exemple. Lors de la prise de vue vous reliez votre boitier à votre ordinateur et avec Lightroom ou Capture One vous affichez les photos au fur et à mesure de la prise de vue. Vous installez le logiciel Air Display sur votre IPad. Vous choisissez dans Lightroom ou Capture One, l’Ipad comme deuxième écran. Les photos seront visibles au fur et à mesure sur L’Ipad ce qui peut être très pratique pour le client ou la personne photographiée pour suivre la prise de vue. Il pourra même zoomer dans la photo en tapant sur l’écran de L’IPad. Le Studio photo Mac Mahon que je remercie pour la découverte de cette application, propose aux photographes une intégration de l’IPad dans le flux de production.

L’IPad et l’ordinateur communique grâce au Wifi ce qui lui permet d’être parfaitement flexible et transportable à n’importe quel endroit et même dans une autre pièce.
AirDisplay n’est disponible que sur Mac (intel seulement avec Snow Leopard) et vaut 8€.

mai 192010
 

En tant que photographe, on passe son temps à sauvegarder ses photos de disque en dur en disque dur. On duplique ses disques durs constamment pour être sûr de ne jamais être pris en défaut par une panne de disque dur. En lisant le livre Catalogage et flux de production pour les photographes dont j’ai parlé il y a quelques jours, l’auteur met en valeur un produit de la société Wiebetech le RTX400H-QJ.

RTX_400_sauvegarde

Ce boitier a pour avantage d’être de construction solide, silencieux, avec de nombreuses interfaces (eSATA, 2 ports FireWire 800, 1 port USB 2) et il permet d’extraire très rapidement les disques et de les changer sans avoir à utiliser un tournevis. Ce système est fait pour être utilisé en JBOD c’est à dire que les 4 disques sont montés en série. Certains privilégient les systêmes Raid (0,1,10,3 ou 5) pour la sauvegarde des données (ce qui peut être fait de manière logiciel avec ce système) mais l’auteur du livre déconseille le système Raid et privilégie des sauvegardes de vos disques manuellement ou planifiées. Son argument est que si vous faites une mauvaise manipulation avec une image ou si vous attrapez un virus vous le recopier automatiquement avec le système Raid. En tant que photographe on peut se permettre de faire des sauvegardes de notre travail chaque nuit (à condition que les originaux soient déjà sauvegarder au moins deux fois). Un matériel de ce type avec des logiciel comme Chronosync ou Carbon Copy Cloner peuvent être très utiles pour notre flux de travail photographique. Il coûte 850$ soit environ 680€.