nov 122013
 

photographe-independant

Le livre Photographe indépendant d’Eric Delamarre dans sa troisième édition vient de paraître. Pour rappel, ce livre récapitule tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on est ou que l’on veut être un photographe professionnel. Quel statut choisir ? Faut-il être ou pas assujetti à la TVA? Comment éditer une facture? Comment faire et calculer un devis? Comment remplir sa déclaration d’impôt? A quelle caisse s’inscrire? Les questions de droits à l’image….  Je recommande chaudement ce livre à tous les photographes professionnels et surtout à ceux qui débutent car cet ouvrage est vraiment très pratique dès que vous vous posez une question sur le coté administratif, légal…

La nouvelle édition s’est enrichie de tous les nouveaux textes et chiffres, ainsi qu’un nouveau chapitre sur le travail avec un client étranger. Il coûte 25€.

avr 052011
 

photographe-independant

Vous voulez devenir photographe ou vous êtes déjà photographe professionnel, ce livre vous sera plus qu’utile. « Photographe indépendant  » d’Eric Delamarre regroupe toutes les informations dont vous avez besoin de savoir en ce qui concerne se mettre à son compte, comment rédiger des devis, des factures, à quelles caisses cotiser?, comment faire avec la TVA, la déclaration d’impot, comment fixer le prix d’une photo… Ce livre est une mine d’informations.

La deuxième édition qui vient de sortir possède des informations supplémentaires. Tous les chiffres ont été remis à jour ainsi que les textes de loi. Il y a un nouveau chiffre sur l’exercice en double statut. Ce qui est très intéressant car parfois on a envie d’élargir son activité de photographe et le statut d’auteur photographe affilié à l’Agessa ne nous le permet pas.

En conclusion, je conseille très fortement ce livre et pour environ 26€, il vous rendra de nombreux services. Je le trouve indispensable si vous commencez votre métier de photographe professionnel.

déc 082009
 

guide photographeLe guide du Photographe professionnel 2010 écrit par Dominique Le Fouler est un livre regroupant énormément d’infos sur le métier de photographe. Je ne vais pas vous recopier le dossier de presse comme je l’ai vu sur de nombreux sites mais vous donnez plutôt mon avis sur un ouvrage que j’ai pris le temps de regarder. Les infos vont des écoles de photos à la filmothèque idéale d’un photographe en passant par les prix et distinctions des photographes, sur comment s’installer, l’histoire de la photo etc etc… Je trouve que ce livre fait un peu le grand écart sur des sujets très éloignés et il finit par rester très superficiel sur chacun d’eux. On arrive à trouver des infos intéressantes mais elles sont rarement suffisantes. Je préfère des livres comme celui d’Eric Delamarre « Profession Photographe indépendant » qui a au moins le mérite d’être complet sur les sujets qu’il aborde.

juin 112009
 

« Au delà de la création, comment vendre ses photos ? » voilà le thème de la conférence qui aura lieu le samedi 20 juin de 16h à 18h à la l’amphithéâtre de la librairie Eyrolles (61 Bd St Germain 75005 PARIS).
Avec Éric Delamarre, auteur de Profession Photographe indépendant publié aux Éditions Eyrolles – VM.


« Rencontre animée par Benoît Marchal, fondateur de Déclencheur.

Durant cette rencontre, Éric Delamarre sera face à un témoin, un jeune photographe indépendant.
Tous deux confronteront leurs expériences et échangeront avec la salle, en répondant aux questions des photographes amateurs ou jeunes professionnels et en donnant la parole à ceux qui exercent la profession depuis de nombreuses années.
Cette rencontre, publique et ouverte à tous, sera avant tout un espace d’échanges de savoir-faire et d’expériences dans lequel chacun pourra confronter ses idées et ses pistes de réflexion.

Au terme d’un échange riche, les résultats de la rencontre feront l’objet d’un dossier disponible en téléchargement sur les sites de Déclencheur (podcast complet payant) et de QuestionsPhoto.

À l’issue de la rencontre, Éric Delamarre dédicacera son ouvrage.

Le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire à : evenement@eyrolles.com.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Elsa Azis : 01 44 41 41 52 / eazis@eyrolles.com.  »

Pour rappel, le livre « Photographe Indépendant  » est le livre qu’il faut avoir lorsque vous commencez dans le métier de photographe voir la news sur ce blog.

mar 222009
 

photographe-independant« Profession Photographe Indépendant » est le nouveau livre d’Eric Delamarre. Ce livre est très bien fait et répond à toutes les questions que l’on peut se poser quand on démarre une carrière de photographe. Quel statut ? comment faire un devis ? combien demander ? Quel taux de TVA ? Comment remplir sa déclaration d’impôt ? Combien facturer ? Comment rédiger un facture, un devis ? etc …

Eric Delamarre avait déjà sortit un livre « Profession Auteur Photographe », son nouveau livre reprend le même principe en l’actualisant aux nouvelles lois, en approfondissant beaucoup le sujet et en élargissant aux différents statuts possibles pour un photographe.

Ce livre est vraiment conseillé (voir indispensable) pour tout personne qui veut commencer une carrière de photographe professionnel. Mais il est également très utile pour des photographes déjà installés car il est rempli d’informations très utiles que l’on ne connait pas forcement.

MAJ:
Un deuxième édition du livre « photographe indépendant » est sorti

mai 232008
 

eclairage
Lorsque l’on débute dans la photo, on commence par acheter du matériel. En ce qui concerne le matériel d’éclairage vers quelle marque doit on s’orienter ? Ce choix est important car il est rare de changer de marque par la suite car on fini par aquérir beaucoup d’accessoires et tout changer pour en choisir une autre n’est pas chose facile.
Il faut d’abord déterminer ce dont vous avez besoin par rapport au type de photos que vous faites. Avez vous besoin d’un matériel transportable facilement ? Votre spécialité de photographe va t elle vous amenez à prendre l’avion avec des flashs de studio ? Serez vous amenez à aller dans des pays où le courant est en 110V?
Peut être que vous préférez la nature morte et ce que vous recherchez ce n’est pas le nomadisme mais une qualité de lumière parfaite ?
Une fois que vous avez à peu près une idée de ce dont vous avez besoin. Il va falloir choisir une marque et elles ne se vallent pas toutes. Une bonne idée est de le tester soit même. Les revendeurs vous prétteront gratuitement le matériel si ils ressentent que vous êtes en train de choisir un systême car ils savent très bien que si vous choisissez leur marque ils vont vous revoir pendant longtemps.
Quelques tests intéressants à faire:
Mettez le bol standard sur la torche et mettez vous précisément à une distance de 2m et mesurez la lumière à l’aide d’un flashmètre. Vous allez constater qu’un 800 Joules d’une marque n’est pas égale à un 800J d’une autre marque (parfois les valeurs vont du simple au double).
Faites une comparaison entre la lumière de la lampe témoin et du flash pour voir si la témoin a un rendu fidèle (voir photo ci dessus). Pour cela mettez un bol sur la torche, mettez votre appareil sur pied et prenez une photo en ambiance de la lampe témoin et après une photo en déclenchant le flash. La aussi vous constaterez que toutes les marques ne se valent pas.
Testez également le temps de recharge des flash à pleine puissance.
Regardez les accessoires proposés par la marque car tous n’ont pas les mêmes et certains seront plus adaptés à certaines spécialités.
Examinez la qualité des accessoires.
Regardez le prix, mais pensez que vous allez faire tous les jours des photos avec ce matériel pendant de nombreuses années. Si un matériel est mal fait vous y penserez à chaque fois que vous allez l’utiliser tandis que le prix vous l’oublierez vite.
Si vous allez voyager, regardez si les flashs sont bi-voltage, si ils se transportent facilement, s’ils ne sont pas trop lourds….

fév 242008
 


Voici une nouvelle rubrique sur ce blog : Devenir photographe professionnel qui a pour but de donner quelques pistes à des jeunes qui veulent se lancer dans le métier de photographe.

Lorsque l’on débute une des premières difficultés à laquelle on doit faire en France, c’est l’administration. Comment se faire payer ? Comment commencer une activité de profession libérale ? A quelle caisse cotiser ? Comment rédiger une facture ? Comment faire une comptabilité ?
Les questions sont nombreuses et on entre dans un monde obscur où l’on ne comprend pas grand chose. On est très loin de la création et du plaisir de la photographie.

Où se renseigner ?
Je ne peux que conseiller le livre d’Eric Delamarre « Profession photographe indépendant » qui est très complet et surtout très pratique.
Inscrivez vous à l’UPC, l’Union des photographes créateurs qui est une association qui défend l’intérêt des auteurs photographes. Si vous n’êtes pas adhérent vous pouvez aller aux mardis de l’UPC qui se déroulent généralement le premier mardi de chaque mois. Toutes les questions liées au début d’activité y sont abordées.
Vous pouvez aussi vous renseigner à l’Agessa (La caisse de sécurité sociale des auteurs photographes).
Rencontrez des photographes qui sont dans le domaine où vous voulez évoluer. Les statuts peuvent varier entre un photographe de presse, de mariage, un photographe qui vit de ses expositions, celui qui travail dans un magasin…
Bon courage !