jan 212013
 

Google référence une multitudes de photographies présentes sur les sites internet. Des outils sont à votre dispositions pour soumettre une photo à google et lui demander dans quels sites il a repéré des images semblables.

Allez sur google images.

google-images

Cliquez sur le petit icône d’appareil photo situé à gauche de la loupe.
Soit indiquez l’URL de la photo ou cliquez sur importer une image puis sur choisir un fichier pour choisir une photo sur votre disque dur.

google-images-3

Et là google retrouve les sites qui utilisent votre images:

google-images-5

 

Et là, oh surprise !! 10 pages de résultats, 491 sites qui utilisent ma photo pour illustrer leur article, 491 sites qui ont copié la photo sur mon site internet !! 491 sites qui n’indiquent même pas la provenance de la photo ni l’auteur.

Alors faut-il ou pas mettre un copyright en filigrane sur vos photos ?

Une autre possibilité est d’utiliser le navigateur Chrome et d’installer l’extension search google images et là vous n’aurez plus qu’à faire un clic droit sur une photo et Google retrouve sur les photos.

 

Be Sociable, Share!

  4 Responses to “Comment savoir si on vole vos photos sur internet?”

  1. Bonjour,

    Merci pour l’astuce, c’est très pratique !

  2. [...] Comment savoir si on vole vos photos sur internet? Quand tu prends une image pour un travail ou une présentation, tu dois t’assurer que tu as la permission de le faire. Cet aide- mémoire te présente quelques sites que tu peux utiliser pour chercher des images et les conditions d’utilisation de ces images. Ces sites sont disponibles sur http://eleves.davidmartel.com . Adresse: http://www.sxc.hu / Langue: anglais Description: 400 000 photos et dessins sur des sujets très variés. [...]

  3. Pour le problème de droit concernant vos images je vous conseille l’excellent site de Joëlle Verbrugge.

  4. J’aime beaucoup aussi ce site

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>