oct 072011
 

Lightroom

Lightroom est un logiciel puissant il sert à gérer le flux de travail en photographie, c’est à dire tout le parcours d’une photo de l’acquisition numérique à sa publication sur le web en passant par le classement de la photo, son développement, sa présentation sous forme de diaporama, son impression. Il existe une multitude de modules qui permettent de booster la puissance de Lightroom.
Il y a des modules qui vous permettent d’ajouter des fonctionnalités pour gérer votre bibliothèque, vos mots clés…
Il y en a qui sont plus liés au module développement qui permettent d’ajouter des effets sur vos images.
Il y a des modules web à foison qui permettent de créer de véritables sites internet, avec ou sans connaissances sur du langage informatique.

 

1)    Les modules pour booster votre bibliothèque

a)     Les modules d’exportation
Dans le module bibliothèque vous pouvez trouver déjà quelques plugins permettant d’envoyer des photos sur votre compte Flickr par exemple… Mais vous pouvez rajouter des modules qui permettent d’exporter directement sur Gmail, sur votre blog…

b)    Les modules pour la gestion des métadonnées
Il y a des assistants pour vos suggérez des mots clés, pour remplacer des métadonnées par d’autres…

Vous les trouverez sur Photographer’s Toolbox.

 

2)    Les modules pour booster le développement
Ce sont plus des applications que des modules. On sort de Lightroom, c’est gènant quand  on est dans le module développent car on casse la chaine du Raw qui consiste à préserver l’original avec toutes ses qualité. . Voici quelques exemples d’applications.

a) Portraiture
Cette application permet de lisser la peau du visage pour la retouche beauté de manière très efficace. Il faut mieux l’utiliser depuis Photoshop car vous bénéficierez des calques.
Vous le trouvez chez Imagenomic au prix de  200$.

b) LR Enfuse
Permet de fusionner plusieurs photos prises à des diaph différents pour obtenir une photo avec une large dynamique.
On le trouve sur Photographer’s Toolbox vous donnez le prix que vous souhaitez.

c) Nicksoftware
Cet éditeur propose plusieurs applications, ma préférée Silver Efex pro pour gérer le  Noir et Blanc.
Le site  de Nicksoftware.

 

3)    Les modules pour booster vos sites internet
Je trouve que ce sont les modules les plus aboutis car vous pouvez réaliser de véritables sites internet.
Modules web inclus dans LR et voici quelques exemples modules.

a)  TTG Hight Slide Gallery
Il permet de créer de véritables site internet en incluant la possibilité de vendre vos photos , les situer sur googlemap, il coute 25$

b)  TTG Client Response
Il permet de créer un site permettant à vos clients d’annoter vos images et y inclure des remarques qui vous sont envoyées directement par mail, il coute 25$

c) TTG Horizon
Une présentation sympa de vos images qui vous permet de les présenter en largeur, il coute 25$.

Ce sont 3 exemples parmi beaucoup d’autres que l’on trouve sur le site Turning Gate.

d) Impact
Une très belle présentation des photos, vous la trouvez sur Photographer’s Tool box au prix de 11,5€.

 

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Je fais un petit résumé suite à une présentation que je fais tous les jours en ce moment pour Adobe sur le Salon de la Photo, je vous invite à venir c’est toujours sympa de se rencontrer et de se voir en vrai. Vous pouvez aussi lire un autre article de ce blog sur les modules web de Lightroom.

 

Be Sociable, Share!

  8 Responses to “Boostez Lightroom en ajoutant des plugins !”

  1. La présentation « impact » n’a pas l’air mal du tout, je me laisserai bien tenté surtout pour 11,5€ mais peut-on personnaliser les pages générée comme on le souhaite ou est-ce bridé ?

  2. Telecharge la version d’essai tu te rendras compte plus facilement.

  3. Je n’avais pas vu qu’il y avait une version d’essai, je vais regarder à ça ce soir car je recherche une galerie dans le genre mais il faut que ça reste rapide à mettre à jour. Merci de l’info !

  4. C’est super rapide à mettre à jour !!

  5. Merci, beau partage. Je connaissais déjà nicksoftware et portraiture, mais pas LRenfuse. Ton avis sur les extension pour fusionner? à mon avis, le hdr pro de photoshop est déjà très suffisant …

  6. C’est beaucoup plus performant dans Photoshop. Enfuse donne un résultat automatique et rapide et plutôt assez naturel.

  7. Excellent goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just extremely wonderful. I really like what you have acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it entertaining and you still care for to keep it smart. I cant wait to read far more from you. This is really a terrific site.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>