déc 082007
 


Comme de nombreux blogs sur la photographie j’ai été approché pour publier des articles de publi-reportage. Un publi-reportage est un article écrit sur un appareil photo par exemple, contre une rémunération de la marque. J’ai été très tenté d’accepter car je passe beaucoup de temps pour écrire ce blog en plus de mon travail de photographe et d’auteur de livres sur la retouche photo. La rémunération proposée n’est pas négligeable par rapport aux autres moyens de gagner de l’argent avec un site internet. En plus, pour l’auteur du blog cela peut lui donner l’occasion de tester du matériel qu’il ne connaît pas. Mais il faut savoir que parfois l’auteur n’a même pas le matériel en main, on lui donne juste une fiche technique.
Le plus important, est que l’annonceur possède un droit de regard sur votre article. Il peut décider ou pas de sa publication. Écrire un tel article demande beaucoup de travail, à la fin l’annonceur peut dire qu’il ne rémunérera pas cet article et peut vous interdire de le publier. Quel est l’auteur qui voudra passer tout son temps à écrire un article et le jeter à la poubelle à la fin ? La tentation est grande d’arrondir les angles si le produit testé ne vous plaît pas. Comment le lecteur peut avoir confiance dans l’objectivité de l’article en question? Est-ce que cela ne va semer le doute sur le reste du blog?
J’ai décidé de rester avec l’attitude que j’avais au départ en ouvrant ce blog . Je constatais que je trouvais une foule d’informations plus qu’utiles sur des sites internet, grâce à des gens qui y passent du temps le plus souvent bénévolement. Je voulais partager à mon tour un peu de mes bonnes et mauvaises expériences en tant que photographe. Mettre sur internet des résultats mes recherches, plus largement partager ma passion pour la photographie et ce qui fait le quotidien d’un photographe professionnel en espérant que cela rende service à quelqu’un.
Je n’ai rien contre une marque qui vient et me donne un logiciel, un livre pour que j’en parle mais il faut accepter qu’ en retour l’article ne sera pas forcément positif. Je teste les logiciels le plus souvent dans des conditions réelles de production et j’en parle si je le juge utile. Je n’hésite pas une seconde à dire ce que j’en pense aussi bien dans les cotés positifs que négatifs.

Be Sociable, Share!

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>