28/12/06

Utiliser la version beta de Photoshop CS3 pour votre travail professionnel ?


La version beta de Photoshop CS3 est très intéressante et surtout pour les processeurs de Mac Intel puisque la vitesse est presque doublée, de plus ceux qui ont l'habitude de travailler avec Bridge voient une version très améliorée avec la CS3. Mais comme le dit Adobe c'est une version Beta. Ce qui veut dire que tout n'est pas au point. En tant que photographe professionnel on ne veut pas livrer un travail qui ne remplit pas toutes nos attentes en terme de qualité. Dans cette version beta il y a des bugs que l'on peut résoudre facilement. Par exemple, ceux qui sont sur Mac Intel ne voient pas la taille des outils. Il suffit de faire Pomme i sur le logo de l'application et de cocher ouvrir avec Rosetta pour voir ce problème résolu. Il y a d'autres problèmes plus gênants par exemple si vous changez la taille de vos images, la qualité sera bien moins bonne qu'avec CS2 et pour un professionnel cela est très gênant. En conclusion, je pense que l'on peut l'utiliser mais il faut être prudent et il reste des actions qu'il est préférable de faire avec Photoshop CS2.

Libellés : ,

25/12/06

Apprendre à accentuer ses photos


Il existe plusieurs livres de référence en photographie numérique. Cette année est sorti le livre de Bruce Fraser "Netteté et accentuation avec Photoshop CS2" sur l'accentuation des images. Rajouter de la netteté à une image pour un photographe professionnel n'est pas toujours une chose facile. Les habitudes que l'on a prises à partir des images scannées, ne fonctionnent plus de la même manière avec une image venant d'un boîtier numérique. Nous ne devons pas rajouter autant d'accentuation selon la destination et le poids de l'image. Combien faut-il en rajouter ? Sur toute l'image ou sur une partie ? Quel filtre de renforcement faut-il utiliser ? Voila une partie des questions auxquelles ce livre répond. Pour un photographe professionnel je ne saurais que trop conseiller ce livre car une mauvaise maîtrise de l'accentuation peut rendre une image inexploitable.

  • Bruce Fraser : Netteté et accentuation avec Photoshop CS2
  • Libellés : ,

    20/12/06

    Le flux de travail pour un photographe professionnel

    De nombreux livres et articles décrivent tous les logiciels du moment pour optimiser son flux de travail. Les plus grosses sociétés Adobe, Apple et Microsoft se lancent à la conquête du marché des photographes professionnels et proposent leurs solutions. Mais finalement quels logiciels choisir ?
    On aurait envie d'un logiciel qui nous aide à faire l'editing, puis le traitement raw, qui soit pratique pour l'indexation des mots clés et super efficace pour rechercher nos archives.
    Pour ma part, après de nombreux tests, d'essais de méthodes de travail je n'ai pas trouver un logiciel qui fasse tout cela bien. Aperture y tend mais n'est pas encore tout à fait au point. Lightroom n'est pas très efficace quand vous lui demandez de gérer un nombre de photos important dans sa base de donnée, 3 mois de travail d'un photographe professionnel et ça commence à faire beaucoup pour lui.
    J'ai donc opté pour des logiciels différents pour chaque étape.
    L'editing : j'ai choisi I-view, il me semble être le plus pratique (je n'ai pas réussi à m'habituer à Aperture).
    Traitement Raw: le meilleur en qualité est de loin Capture one
    Les retouches : Photoshop
    Les archives : le plus fiable est pour moi Fotostation

    Biensure je n'ai pas essayé tous les logiciels du marché, voici ceux que j'ai essayé et testé dans tous les sens: Capture One,lightroom,Camera Raw (y compris la version beta de CS3), Aperture,I-view,Fotostation,Bridge,Photoshop CS3,Photoshop Elements.
    Tout ceci évolue en permanence, à suivre...

    Libellés :

    15/12/06

    Photoshop CS3 beta disponible


    Ca y est Photoshop CS3 est disponible en version beta.
    Vous pouvez la telecharger sur ce lien
    La version Mac pese 685Mb et le version PC 337MB.
    Il vous faut un numero de série CS2 si vous voulez l'utiliser sinon il vous avez le doit à 2 jours.
    C'est la théorie et en pratique certains numeros de serie ne marchent pas. vous devez vous rendre sur le site d'Adobe à cette adresse pour obtenir un numero CS3.

    Libellés : ,

    02/12/06

    Blog pour photographes

    Sur le net il existe de nombreux blogs pour des photographes pros ou amateurs passionnés. En voici un que j'aime beaucoup qui demande beaucoup de travail à son auteur:
    Blog de Volker

    Volker est aussi l'auteur du merveilleux livre sur le Raw : Developper ses fichiers Raw

    Libellés : ,